La réorganisation neuro-fonctionnelle est une thérapie qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle s’appuie sur la plasticité cérébrale et soutient le système nerveux pour favoriser la maturation de ses fonctions (motrice, sensorielles, limbiques émotionnelles, végétatives, langagières et cognitives)
Elle est particulièrement indiquée pour des patients présentant des symptômes ou des dysfonctions à composante neurologique (troubles développementaux, troubles des apprentissages, troubles du langage, trouble de l’attention, maladies dégénératives, lésions et paralysies cérébrales, autisme, …), à tous les âges.
Comme toute thérapie basée sur la plasticité cérébrale, elle nécessite de la régularité et de la répétition. Elle s’appuie sur des mouvements rythmés qui récapitulent les grandes étapes du développement de l’enfant.
« La thérapie ne travaille pas sur le symptôme mais récapitule l’intégralité de la chaine neuro-évolutive pour reconstruire la zone lésée ou non stimulée » Sonia Padovan